Regarder en direct

PREMIÈRE CONQUÊTE – EN SOUVENIR D’UN DÉBUT MÉMORABLE!

21 janvier 2020

"« Nous avons vécu un moment spécial avec Les Pirates. Nous avons donc assemblé les pièces pour en garder un souvenir », mentionne monsieur Marcotte. Avec des foules nombreuses, match après match, cela a créé une occasion de se rencontrer, de socialiser autour de notre sport national. « Et il faut aussi dire que la 1re coupe restera toujours la 1re coupe! »"

21 janvier 2020

Journal Le Reflet - 17 janvier 2020 Par 

Lors de l’annonce de la venue de l’équipe de hockey Les Pirates à Ville-Marie, plusieurs étaient sceptiques face à leur succès. Les deux premières saisons ont fait taire les plus réfractaires alors que l’équipe a réussi à décrocher les plus hauts honneurs dans la ligue. Afin d’immortaliser et de souligner cet exploit, Sylvain Marcotte, caméraman et cinéaste, a eu l’idée de regrouper les meilleurs moments et d’en faire un film récapitulatif.

L’équipe de TV Témis a ainsi filmé des matchs, a fait des entrevues, filmé des moments mémorables des Pirates. Du contenu, il y en avait plus que moins! Monsieur Marcotte a fait preuve de patience devant ce travail titanesque alors qu’il a fallu plus de 800 heures de visionnement, de montage et de remontage pour atteindre un résultat à la hauteur de ses attentes.

« Nous avons vécu un moment spécial avec Les Pirates. Nous avons donc assemblé les pièces pour en garder un souvenir », mentionne monsieur Marcotte. Avec des foules nombreuses, match après match, cela a créé une occasion de se rencontrer, de socialiser autour de notre sport national. « Et il faut aussi dire que la 1re coupe restera toujours la 1re coupe! »

« Dans ce film, nous montrons la personnalité des joueurs, des moments hors hockey, les coulisses. Il y a de belles séquences, des buts spectaculaires. Il a fallu faire des choix déchirants car il y avait tellement de bons moments », d’ajouter Francis Prud’homme, journaliste à TV Témis. La première version du film durait quatre heures et il a fallu couper pour n’en garder que deux.

Pour Chloé Beaulé-Poitras, directrice de TV Témis, le film cristallise ces moments-là alors que les émotions sont encore présentes, même après deux ans. « Nous captions des images sans avoir en tête d’en faire un film, l’idée est venue par la suite. »

Le public aura la chance de découvrir Première Conquête le 6 février prochain, lors du lancement officiel au Théâtre du Rift. À l’occasion, l’organisation et l’équipe des Pirates seront aussi sur place. Il est possible de réserver dès maintenant une copie DVD en contactant TV Témis afin de mettre la main sur un morceau d’histoire témiscamienne.

Source de l'article : Journal Le Reflet

Lire plus