Regarder en direct

TV Témis en période de confinement

21 avril 2020

"En période de confinement, tous les domaines ont été chamboulés, en particulier le travail des médias. Du jour au lendemain, l’équipe de TV Témis a dû repenser sa façon de travailler afin de continuer à informer et divertir la population, mais à distance! "

21 avril 2020

Journal Le Reflet

17 avril 2020

Par Karen Lachapelle

En période de confinement, tous les domaines ont été chamboulés, en particulier le travail des médias. Du jour au lendemain, l’équipe de TV Témis a dû repenser sa façon de travailler afin de continuer à informer et divertir la population, mais à distance!

« Nous effectuons maintenant les entrevues à distance en utilisant Zoom ou Skype, ce qui nous permet de poursuivre notre rôle d’informer », de souligner d’entrée de jeu la directrice générale de TV Témis, Chloé Beaulé-Poitras. Au départ, elle croyait que les médias nationaux rempliraient la fonction d’informer sur la COVID-19, mais elle s’est rapidement rendu compte que personne ne parlerait du Témiscamingue. « C’est à nous, les médias du Témiscamingue, de parler des initiatives locales. Ça nous a permis de retrouver le sens de notre mission à travers tout ça. »

TV Témis a d’ailleurs décidé de repenser son horaire de diffusion afin de faire place à des initiatives reliées à la crise de la COVID-19. Grâce au télétravail, une ancienne collaboratrice, Émilie Jacques, a produit la série Confinement 101 : Dans le confort de sa maison, elle partage avec la population divers trucs et idées à essayer pendant la période d’isolement.


En collaboration avec la MRC de Témiscamingue et CKVM, l’équipe de TV Témis capte et rediffuse « Le point au Témiscamingue avec Claire Bolduc », enregistrée dans le studio de CKVM chaque matin. Cette émission fait un bilan de la situation en lien avec la pandémie avec des intervenants locaux.

D’autres initiatives sont présentées, avec notamment Rénal Dufour, prêtre des paroisses catholiques du secteur nord du Témiscamingue. Des messes seront enregistrées et diffusées régulièrement sur leurs ondes. De son côté, le Centre d’exposition du Rift propose des Capsules Brico ainsi qu’une visite virtuelle de l’exposition en cours. Pour bouger quotidiennement, il est possible de suivre le Défi Movens 1 entraînement par jour.

L’équipe de TV Témis a ainsi réussi à relever tout un défi en peu de temps. L’autre défi à l’horizon sera certes au niveau financier. « Au départ, puisque nous ne dépendons pas directement des revenus publicitaires, je ne croyais pas que ce serait un problème. Sauf que nous avons dû annuler la diffusion du Télé-Bingo pour plusieurs semaines, ce qui représente 10 000 $ de perte. La campagne de financement annuelle par la sollicitation des entreprises et les vidéos corporatives sont aussi des revenus qui sont compromis. »

La directrice ne laisse pas cette situation la décourager, bien au contraire. « Nous sommes dans une bulle d’expérimentation qui nous permet de créer des collaborations. Cela a stimulé l’implication volontaire des organismes qui prennent le temps de filmer des capsules, nous dévoilant les passions et les talents des gens. »

Pour découvrir les petits bijoux diffusés, il suffit de suivre le lien suivant : http://temis.tv/nos-emissions.

Source de l'article : Journal Le Reflet

Lire plus