Regarder en direct

Historique

En 1996, le conseil d’administration de la Chambre de Commerce de Notre-Dame-du-Nord sent le besoin d’informer la population afin de redynamiser le milieu. Elle décide donc de mettre sur pied une télévision communautaire.

C’est le 13 juin 1997 que la première émission a été lancée par le président du comité provisoire Monsieur Sylvain Robert.

En circuit fermé limité à Notre-Dame-du-Nord, avec ses 400 abonnés, TVC 9 NDN devenait alors la plus petite TVC au Québec. Dès la semaine suivante, elle diffusait en direct son premier télé-bingo avec 1000 $ en prix.

Les premières années ont été tout un défi pour l’équipe de fondation qui n’avait aucune expérience en technique, ni en animation, ni plus en journalisme. Mais l’information était là et la télé se faisait un devoir de la diffuser.

Les attentes et les commentaires se sont exprimés et la TVC s’est améliorée et adaptée. Pendant cette période, en plus du télé-bingo, du bulletin d’information et de la diffusion d’événements, Télé NDN a organisé, en un mois, un téléthon au profit de la TVC et par la suite, deux soirées canadiennes en direct qui connurent un vif succès.

En septembre 2001, le réseau de câblodistribution s’élargi pour desservir 9 autres municipalités, ce qui amena son lot de nouveaux défis. C’est à ce moment que TVC 9 NDN devient TV Témis. 

Depuis 2007, TV Témis est branché sur le web, rendant son contenu accessible à l’ensemble de la population et même au monde entier. Ce fut d’ailleurs la premières télévision communautaire du Québec à diffuser son canal en simultané sur internet 24/24.

En 2014, les fondateurs et dévoués employés Gisèle et Ernest Laplante passent le flambeau à une nouvelle équipe.  La relève qu’ils espéraient depuis quelques années s’est enfin pointé le bout du nez. 

Chloé Beaulé-Poitras, Frédéric Patoine et Nadine Jutras ont repris les rênes de la Télévision communautaire du Témiscamingue avec derrière la tête beaucoup de projets pour mettre en lumière le potentiel de leur coin de pays.

Issue d’une idée originale de Marie-Pier Laplante, une chanson regroupant les différentes étapes de l’évolution de notre TVC a été composée sur la trame sonore de « Frédéric » de Claude Léveillé. Les meilleurs artistes du Témiscamingue y ont participé : Marie-Luce Bergeron (interprète), Guy Marchand (piano), Chantale Lajeunesse (violon) avec les arrangements de Denis Poitras du studio La Denimatèque.

Il est certain que des défis, il y en aura encore et encore. Cependant, l’équipe en place n’a qu’une idée en tête : faire de TV Témis un tremplin pour le rayonnement du Témiscamingue.